Immobilier en bord de mer : un investissement gagnant sur plusieurs tableaux

À l’année ou pour les vacances, le littoral reste un lieu d’attractivité majeur pour les Français, qu’ils soient touristes, retraités ou propriétaires.

Destination préférée pour les vacances…

La mer, la plage, le bruit des vagues, un décor qui fait toujours rêver. En atteste une récente étude BVA, puisque plus d’un Français sur deux (55%) choisit pour les vacances une destination près d’un littoral, loin devant la campagne (24%) ou la montagne (21%). Par ailleurs, 27% des Français qui déclarent partir en vacances décident de louer un appartement ou une maison.

Le tourisme de bord de mer constitue donc un véritable accélérateur pour valoriser les biens immobiliers. Une orientation que les nouvelles lignes LGV devraient renforcer en « rapprochant » encore les littoraux des métropoles.

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC UN CONSEILLER

…mais aussi pour l’habitat principal

Aujourd’hui, plus de 12% des Français vivent à l’année le long d’un littoral. Cet engouement correspond à une tendance de fond identifiée depuis plusieurs décennies déjà. Selon l’Observatoire national de la mer et du littoral (ONML), « De 1962 à 2014, la population des communes littorales métropolitaines a augmenté de 42%, avec 1,86 million de nouveaux résidents, soit 85 habitants en plus par km² ». La densité de population sur les côtes françaises est presque 2,5 fois supérieure à la densité moyenne nationale. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la progression est particulièrement marquée sur la période : + 25 habitants par km².

Le vieillissement démographique français accélère aussi ce mouvement de littoralisation des populations. En effet, les retraités sont nombreux à plébisciter l’installation en bord de mer.

Les résidences sur le littoral ont donc une attractivité qui se renforce naturellement et facilite le maintien des biens immobiliers en location.

DEMANDER UNE SIMULATION GRATUITE

Un marché dynamique

Après avoir marqué le pas pendant les années qui ont suivi la crise de 2008, le marché immobilier sur les littoraux a retrouvé toute sa tonicité depuis 2015. Afin d’optimiser son investissement sur le long terme, la bonne formule est de choisir des villes côtières où la demande locative reste élevée durant toute l’année.

VOIR TOUS LES PROGRAMMES