Les zones éligibles à la Loi Pinel

La Loi Pinel a pour objectif principal de favoriser l'investissement et donc simplifier la location, dans des zones à forte demande locative. Cette découpe du territoire garantit à l’investisseur des emplacements rentables et un marché avec un potentiel avéré.

Le Zonage de la loi Pinel

La Loi Pinel a pour objectif principal de favoriser l'investissement et donc de simplifier la location dans des zones à forte demande locative. A cet effet, le gouvernement a mis en place un zonage d’éligibilité à la loi Pinel pour adapter la construction de résidences neuves au besoin en logement. La loi Pinel 2018 voit ce zonage évoluer. Découvrez les nouvelles zones de loi Pinel.

Cette découpe du territoire national classe les communes par zones géographiques en tenant compte du déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Elle garantit donc à l’investisseur des emplacements rentables et un marché avec un potentiel locatif avéré.

Classées par ordre de déséquilibre décroissant, les zones de la loi Pinel sont désignées par les lettres A bis, A, B1, B2 et C. Découvrez quelles zones Pinel sont éligibles :

La Zone A bis

La zone A bis est composée de Paris et sa banlieue, soit 76 communes des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val d’Oise.

Cette zone géographique est éligible à la loi Pinel 2018.

Consulter la liste des communes éligibles de la Zone A Bis

La Zone A

La Zone A compte l’agglomération de Paris (hors zone A bis), la Côte d’Azur, l’agglomération genevoise (partie française), les villes de Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et d’autres communes où la demande de logements est importante.

Cette zone géographique est également éligible à la loi Pinel 2018.

Consulter la liste des communes éligibles de la Zone A

La Zone B1

La Zone B1 inclus certaines grandes agglomérations où la demande de logements est importante, ainsi qu’une partie de la grande couronne parisienne qui n’est pas située en zone A bis et A,  et les départements d’Outre-Mer.

Cette zone géographique est encore éligible à la loi Pinel 2018

Consulter la liste des communes éligibles de la Zone B1

Zone B2

La Zone B2 contient les villes-centre de certaines grandes agglomérations, la grande couronne autour de Paris non située dans les zones A bis, A et B1, certaines communes où la demande de logements est assez élevée, les communes de Corse non situées en zones A ou B1.

Cette zone géographique n’est plus éligible à la loi Pinel, hors exceptions dans le cas d'agrément préfectoral.

Consulter la liste des communes éligibles par agrément de la Zone B2

La Zone C

La Zone C représente le reste du territoire, non situé dans les zones A bis, A, B1 et B2.

Les communes situées en zone C ne sont pas éligibles à la Loi Pinel. Tout logement situé dans sur cette zone ne pourra pas bénéficier du dispositif. Comme pour la Zone B2, certaines exceptions pourront bénéficier du dispositif Pinel 2018 en cas d'agrément préfectoral.

Consulter la liste des communes éligibles par agrément de la Zone C