Loueur Meublé Non Professionnel

Vous souhaitez investir tout en obtenant des revenus locatifs? Vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour investir en Loi Pinel? Vous cherchez un complément d'investissement pour votre opération en Loi Pinel? Le Loueur Meublé Non Professionnel est fait pour vous! Il vous permet d’acquérir un logement dans une résidence de type étudiante ou de tourisme, d’obtenir de façon certaine un loyer mensuel et surtout de récupérer la TVA de ce logement.

Mieux connaître le dispositif du Loueur Meublé Non Professionnel

L’immobilier permet d’investir ses économies dans un placement sûr, vous assurant des revenus pour votre retraite.

Parmi les dispositifs d’investissement proposés par l’Etat, le Loueur Meublé Non Professionnel permet l’acquisition d’un logement meublé dans une résidence de services : résidence étudiante, de tourisme ou tourisme d’affaire.

VOIR TOUTES NOS RESIDENCES LMNP PRENDRE RDV POUR UNE ETUDE PERSONNALISEE 

En plus de bénéficier d’un loyer mensuel, ce dispositif de Loueur Meublé Non Professionnel vous permettra aussi de récupérer la TVA à 20% du logement.

Pour bénéficier des avantages du Loueur Meublé Non Professionnel, la résidence dans laquelle vous allez investir doit présenter au moins 4 services :

> L’accueil ou gardiennage.

> L’entretien des locaux

> Le petit-déjeuner

> La fourniture de linge de maison

A savoir avant d’investir en LMNP

Créé en 2009, le dispositif Censi Bouvard vous permet de profiter des avantages du LMNP et d’y ajouter la réduction d’impôts.

En savoir + sur la loi Censi Bouvard 
 
Cependant le dispositif LMNP présente quelques contraintes :

> Les recettes locatives doivent être inférieures à 23 000€. Au-delà, une inscription au registre du commerce et des sociétés est nécessaire.

> Les recettes locatives doivent représenter moins de 50% des revenus. Au-delà, les revenus dépassant ces 50% sont imposables.

Réussir son investissement en LMNP

Pour réussir votre investissement en Loueur Meublé Non Professionnel vous devez avant tout bien choisir votre bien, c’est la clé de la rentabilité de votre investissement.

Vous devez aussi trouver un financement adapté à votre situation… Découvrez nos 3 conseils pour réussir votre investissement en LMNP

1. Bien choisir la localité de votre investissement en LMNP

Lors du choix de l’appartement que vous allez acheter, vous devez prêter attention à l’emplacement de cet investissement.

Si c’est une résidence étudiante : est-elle à proximité des universités ? Est-ce un pôle universitaire important ? Peut-on rejoindre l’université facilement ?

Si c’est une résidence de tourisme : y’a-t-il un potentiel touristique ou professionnel pour cette résidence ? Est-elle à proximité de la plage, de la montagne, du centre-ville d’une grande ville ? Ou, est-elle à proximité des centres d’activités ?

Ces critères vous permettront de définir l’intérêt futur des locataires pour votre appartement, et de vous assurer un investissement serein et utile pour votre avenir.

2. Etre attentif au gestionnaire et signer un bail commercial avantageux : 

Le bail commercial pour votre investissement en LMNP vous garantira le paiement des loyers. C’est le gestionnaire de la résidence qui s’occupe de louer votre bien et qui vous versera ces loyers.

Un bail commercial est en général signé pour 9 ans pendant lesquels vous devez rester propriétaire du logement.

C’est la société gestionnaire du bien qui garantira principalement la réussite de cet investissement en LMNP : si la société est reconnue et fait tout pour louer votre bien, cet investissement sera une réussite !

Il est donc nécessaire de faire appel à une société solide financièrement et reconnue dans le secteur de l’immobilier.

Pichet Investissement confie la gestion de ses programmes LMNP à All Suites Appart Hôtel, autre filiale du groupe Pichet, 7ième promoteur immobilier français.

Gestionnaire de résidences depuis plus de 10 ans, la société bénéficie d’une expérience de l’immobilier et de l’appui d’un groupe solide.

3. Trouver un financement adapté

Quel que soit le type de financement que vous choisirez, les intérêts de l'emprunt sont déductibles fiscalement ; c'est donc l'Etat qui financera le coût de votre emprunt via la réduction d'impôt !

Une astuce pour financer votre investissement en LMNP : mettez le montant du remboursement du prêt à un palier moins élevé que les loyers perçus, afin que vous n’ayez rien à débourser.

Enfin en cas d’accident de la vie, l'assurance sur votre emprunt se charge de rembourser les mensualités restantes. Les héritiers bénéficieront donc de la propriété du bien et des loyers mensuellement.

Les avantages du LMNP

Le statut Loueur Meublé Non Professionnel vous donne plusieurs avantages :

Récupération de la TVA (20%) en une seule fois, déduction des charges et des intérêts du financement, gestion locative assurée par un bail commercial de 9 ans… mais pas seulement…

1. Récupération de la TVA

Le premier avantage du LMNP est la récupération de la TVA. Le LMNP vous donnant le statut de commerçant ; il vous est possible de récupérer la totalité de la TVA à 20% de ce logement en une seule fois.
 
Pour bénéficier de cette réduction, la résidence doit proposer au minimum 4 services :

> l’accueil ou gardiennage

> l’entretien des locaux

> le petit-déjeuner

> la fourniture de linge de maison

2. Exonération d’impôts

Le loueur meublé non professionnel permet une exonération d’impôts sur les loyers perçus ainsi que sur la plus-value immobilière après 15 ans de détention du bien.

3. Pas d’inscription au RCS

Autre avantage du LMNP : il ne nécessite pas d’inscription au RCS (Registre du commerce et des sociétés). 

Cependant, les revenus doivent être déclarés dans les BIC (Bénéficies Industriels et Commerciaux) et doivent être inférieurs à 23 000€ TTC/an ou 50% des revenus. 

Ces revenus peuvent être déclarés sous le régime du micro BIC, évitant ainsi la tenue d’une comptabilité.

4. Amortissement, déduction des charges et des intérêts du financement

Les amortissements sont équivalents à des charges déductibles des revenus.

Si les amortissements de l’année sont supérieurs au résultat annuel d’exploitation, ils sont reportables sans limitation sur le nombre d’années. En effet, ils ne peuvent ni créer un déficit ni créer un gain sur les revenus globaux.

Le dispositif LMNP peut vous permettre d’amortir la totalité de votre investissement sur 30 ans :

> Votre logement étant meublé, vous pourrez amortir le mobilier sur 5 à 7 ans

> Le bien en lui-même sera amorti sur 30 ans

> Vous pourrez aussi déduire les dépenses d’entretien, les charges et les intérêts d’emprunts.

5. Gestion locative assurée par un bail commercial

La gestion locative est assurée par une société extérieure.

Par exemple, All Suites appart Hôtel, en charge de la gestion des produits LMNP Pichet Investissement, vous propose un bail commercial de 9 ans. Il vous assure donc le versement d’un loyer durant cette période.

VOIR TOUTES NOS RESIDENCES LMNP PRENDRE RDV POUR UNE ETUDE PERSONNALISEE