Acheter pour louer, mode d'emploi

« Acheter pour louer », voilà une option de plus en plus prisée par les français pour leur placement. L’investissement locatif est l’un des moyens les plus sécurisés et les plus rentables pour se constituer un patrimoine, bien plus intéressant qu’une épargne classique ou qu’une assurance. Vous êtes intéressés par ce type de projet ? Découvrez notre mode d’emploi pour l’aborder sereinement.

Acheter pour louer

1 - Définir les objectifs de son projet d’investissement

Pour réaliser une opération d’investissement profitable, il vous faut avant tout fixer les bases de votre projet et vous poser les bonnes questions. De cette analyse, ressortiront de premières orientations pour acheter le bien à louer qui correspond à votre situation personnelle, et qui vous amènera une rentabilité optimale.

Quelques exemples :

  • Vous payez plus de 2 500€ d’impôts par mois et vous souhaitez défiscaliser ? Vous pourrez vous orienter vers l’achat d’un logement neuf, éligible à la Loi Pinel. Grâce à la location et à la réduction d’impôts (jusqu’à 63 000€ sur 12 ans) proposée par ce dispositif, vous pourrez optimiser votre fiscalité tout en vous constituant un capital.
  • Vous désirez préparer votre retraite et bénéficier d’un revenu complémentaire ? Il sera préférable d’acheter un bien immobilier dans une résidence étudiante ou dans une résidence d’affaires. Vous bénéficierez ainsi des bénéfices du dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Ce dernier vous permettra d’acheter le bien sans TVA (soit 20% de moins à l’achat) et de jouir d’une revenu régulier sécurisé, garanti par le bail commercial du gestionnaire de la résidence.

VOIR TOUTES NOS RESIDENCES LMNP   DÉCOUVREZ DES LOGEMENTS ÉLIGIBLES AU DISPOSITIF PINEL PARTOUT EN FRANCE !

2 – Bien choisir le bien immobilier

Une fois les bases de votre projet posé, vous démarrez la recherche du bien que vous allez acheter puis louer. Là encore, il faut tenir compte de critères essentiels pour assurer le succès de votre opération. Une connaissance des marchés locaux sera indispensable pour choisir le bien idéal pour votre projet.

  • Conseil N°1 : acheter dans des zones dynamiques, où le besoin locatif est avéré. Vous louerez rapidement votre bien immobilier.
  • Conseil N°2 : choisir des zones où le prix au mètre carré n’est pas encore trop élevé, comme par exemple des agglomérations en devenir et en pleine modernisation. Par exemple Bordeaux et son futur quartier d’affaires Euratlantique, ou la couronne parisienne qui bénéficie du projet Grand Paris.
  • Conseil N°3 : s’assurer de la qualité de l’opérateur immobilier. C’est l’une des clefs pour réussir votre investissement locatif. Opter pour un bien Pichet Investissement, avec 30 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier, est un gage de qualité pour votre logement.

3 - Assurer une gestion rigoureuse du bien

Une fois le bien acquis et les mécanismes d’investissement mis en place, nous assurons une gestion rigoureuse et suivie du logement.  Cela implique bien entendu la relation avec les locataires et la copropriété : rédaction du bail de location, état des lieux, quittances de loyer, petit entretien de l’appartement, assemblées générales de copropriété., etc.

Mais ce n’est pas tout. Nous pourrons vous aider à déclarer correctement les revenus générés par votre investissement locatif, ainsi que les éventuelles réductions d’impôts et exonération auxquelles vous êtes éligibles.   

4 - Confier votre projet à un expert

Les experts de Pichet Investissement peuvent vous accompagner de A à Z pour votre investissement locatif. Etude personnalisée gratuite, choix et achat du bien immobilier, gestion locative, aide à la déclaration d’impôts…. Avec un réseau national, Pichet Investissement vous propose des solutions clefs en main pour une opération rentable et sécurisée.  

VOIR TOUTES NOS RESIDENCES